
L’artiste peintre Neville Paine expose aux Essar[t]s, à Bram, ses tableaux sur le thème “Le monde qui m’entoure”, du 12 avril au 8 juin. Le vernissage aura lieu vendredi 11 avril, à 18 h 30. À ne pas manquer.
Très connu dans le Lauragais, habitant Villasavary depuis plus de 30 ans, arrivé de Gainsborough au nord-est de l’Angleterre, Neville parcourt, depuis, notre région. Muni de son carnet, il capte avec son œil d’artiste son environnement “comme un botaniste ou un photographe”, dit-il. Il en fait des croquis, s’en inspire pour écrire des poèmes et surtout pour peindre. Grand coloriste, il met en relation l’espace et la lumière. Il se situe entre le figuratif et l’abstrait, sans entraver ses concepts.
“Je suis capable de contrôler l’écoulement de la peinture et je suis conscient des couleurs, de la matière et du mouvement de mon corps. C’est le résultat qui compte et la manière dont la peinture a été appliquée”. Il se compare à un musicien : “La nature contient des éléments de forme, de couleurs comme le piano contient des notes”.
Dans cette exposition, Neville s’est inspiré de ses promenades comme vers Fanjeaux, le bois des Canonges du Villa, le bord de mer, d’une vision de la vie quotidienne… “La nature est comme un entrepôt de matières premières. Tout peut être utilisé”. Dans cette mesure l’artiste choisit et créé une nouvelle vision à travers ses yeux, ses oreilles, son cœur et sa main. Ainsi, les tableaux de Neville peuvent être lus à plusieurs niveaux : la représentation (l’agencement de la composition et de la couleur) et des “signes symboliques” discrets.

